Quels sont les risques couverts par une assurance habitation ?

Publié le : 02 mars 20226 mins de lecture

Vol, incendie, catastrophes naturelles… Personne ne peut prévoir l’imprévu. La meilleure chose à faire est de toujours supposer le pire. C’est pourquoi il est idéal d’avoir plus d’une police d’assurance en place pour couvrir ces différentes éventualités. Dans la formule proposée par le groupe d’assurance, on distingue les polices d’assurance habitation qui peuvent couvrir certaines situations auxquelles vous n’êtes pas préparé. Mais quelles situations sont effectivement couvertes par ce type d’assurance ? Assurance contre les inondations, assurance contre la perte des clés, assurance contre la perte des clés de voiture, etc. Voici les principaux risques couverts par ce type d’assurance. Vous pouvez aussi choisir une assurance multirisque habitation.

Types de couverture d’assurance habitation

Il existe plusieurs types de couverture d’assurance habitation, qui peuvent varier légèrement en fonction du profil de la personne qui vit dans la maison et selon la compagnie d’assurance. Dans le cas des locataires, le premier type d’assurance est l’assurance « risques locatifs », qui constitue une garantie minimale pour couvrir les dommages causés par les locataires. Notez que la souscription à cette assurance responsabilité civile du propriétaire est obligatoire. Il y a ensuite l’assurance « indemnité de voisinage et de tiers », proposée en même temps que la garantie « risques locatifs ». Pour ceux qui vivent dans des maisons unifamiliales, elle sera remplacée par une assurance spécifique couvrant les dommages causés par les catastrophes naturelles. Dans tous les cas, il faut savoir que plusieurs types de garantie existent, en fonction du type de maison ainsi que du profil des occupants.

Assurance habitation pour couvrir les dommages causés par les inondations

La plupart des gens sont impuissants face à une catastrophe naturelle qui peut détruire leur maison en un instant. C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance qui puisse couvrir tout ou partie des dégâts des eaux consécutifs à une fuite. Cette dernière peut entraîner des inondations si elle n’est pas résolue à temps. Toutefois, les dégâts des eaux ne sont pas toujours causés par une inondation. Elle peut également être causée par des fuites dans les salles de bains, des débordements ou des infiltrations d’eau dans les installations sanitaires. Dans ce cas, en souscrivant à ce type d’assurance, vous pouvez être remboursé des frais occasionnés par l’intervention d’un plombier. À l’exception du gel, il n’existe aucune possibilité de bénéficier d’une prestation d’assurance pour le coût de l’installation de nouveaux équipements sanitaires. Cela signifie que tous les travaux qui doivent être effectués en raison d’un dégât des eaux sont généralement couverts par l’assurance habitation.

Assurance habitation contre le cambriolage

À notre époque, où les cambrioleurs sont de mieux en mieux équipés et de plus en plus intelligents, il est presque impossible d’ignorer l’assurance habitation et l’assurance perte de clés. Vous êtes couvert en cas de cambriolage ou de tentative de cambriolage à votre domicile. L’assurance couvre l’intervention d’un serrurier afin de rétablir le système de fermeture de la porte d’entrée. Cela signifie que le serrurier et la compagnie d’assurance habitation travaillent ensemble pour résoudre votre problème. Ainsi, quelle que soit la forme de cambriolage que vous avez subie – cambriolage, effraction violente, utilisation de fausses clés, etc. – l’assurance habitation sera toujours là pour vous aider. Notez aussi que cette formule couvre également la perte de clés. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’intervention d’un serrurier et d’une assurance habitation.

Couverture incendie et bris de glace

La garantie incendie incluse dans la police d’assurance habitation multirisque couvre le logement, les biens personnels et les dommages corporels causés par le feu ou la fumée provenant d’une inflammation, d’une combustion ou d’un incendie. La foudre fait donc partie des causes d’incendie couvertes par cette police. La police couvre également les dommages causés par l’intervention des pompiers. En outre, l’incendie doit être accidentel ou criminel pour être couvert par l’assureur. Il est important de savoir que la garantie d’explosion est souvent combinée avec la garantie d’incendie. La garantie contre les explosions concerne les dommages causés par une explosion ou une explosion interne. Naturellement, il n’est pas possible de souscrire à cette assurance sans assurance incendie (si elle n’est pas incluse dans l’assurance incendie).

La garantie Bris de glaces, également appelée bris de glace, protège les éléments en verre qui forment une séparation physique avec l’extérieur dans le logement assuré. Ainsi, les dommages accidentels causés aux portes, aux fenêtres, aux parties vitrées des meubles, aux baies vitrées et aux parois vitrées des balcons, des balcons et des terrasses sont couverts par la garantie. Les dommages causés par la grêle, les tentatives d’effraction et les chutes d’objets sont également couverts par l’assurance bris de glace. Les luminaires, les appliques et les ampoules ne sont pas couverts par l’assurance. Quant aux rétroviseurs, cela dépend de votre assurance. Vérifiez les conditions générales de votre police d’assurance multirisque habitation pour voir s’il existe une clause couvrant les miroirs. Il en va de même pour les panneaux solaires, dont la partie en verre n’est pas systématiquement couverte par l’assurance habitation. Vérifiez aussi si votre installation solaire est protégée contre les bris de glace. Il est possible d’étendre et de retirer la couverture contre les bris de glace pour protéger les réservoirs d’eau, les plaques de cuisson en vitrocéramique et les parois du four en verre.

Plan du site