Quels sont les avantages d’utiliser PGI ?

Publié le : 13 février 20225 mins de lecture

Les entreprises réalisent quotidiennement diverses activités, et elles doivent identifier ces activités afin de mieux suivre leurs performances. En outre, elles doivent utiliser certains outils de gestion pour les aider à organiser leurs fonctions et à suivre leurs activités. Le meilleur outil que les entreprises utilisent pour effectuer ces emplois lourds est le progiciel de gestion intégré ou PGI en raison de ces nombreux avantages. Cet outil assure le pilotage d’une entreprise.

Le PGI aide à la gestion commerciale de l’entreprise

La gestion commerciale d’une entreprise se compose de multiples tâches. En fait, le PGI peut aider les sociétés à surveiller leur inventaire global. Cet outil se charge de l’analyse des produits réservés par l’entreprise et de la mise à jour des données liées à l’inventaire disponible. De même, un PGI permet de piloter tout ce qui concerne les activités commerciales dans l’organisation d’une entreprise. Vous pouvez utiliser par exemple le logiciel pour créer des devis, des factures, des bons de livraison, et même convertir des devis en bons de commande. En plus, il vous permet d’organiser et de guider toutes les acquisitions de votre entreprise. Vous aurez plus de possibilités pour piloter vos réceptions, vos fournisseurs, vos devis de bons de commande grâce à ce progiciel.

La mise en place d’un PGI au sein d’une entreprise est un gros avantage, surtout lorsqu’il s’agit de production. En fait, cet outil peut faire gagner beaucoup de temps aux entreprises, car il leur permet de disposer de beaucoup d’informations difficiles à collecter manuellement. Par exemple, le logiciel vous permet de disposer une vue d’ensemble et une vue détaillée des processus suivis pour fabriquer les différents produits de votre entreprise. De plus, il aide à mieux déterminer le processus de fabrication d’une entreprise grâce à ses capacités de calcul de la demande nette. Aussi, ce progiciel permet aux sociétés de contrôler strictement la qualité de leurs produits. Sur iotbusiness.fr, vous pouvez avoir plus d’informations sur les fonctionnalités d’un PGI.

Contribution à la gestion du cabinet comptable

Le logiciel de gestion intégré vous donne une vue d’ensemble de la comptabilité générale de votre entreprise. Dans le détail, il vous permet d’obtenir des informations sur les bilans, les journaux d’achat, les comptes de profits et pertes, le plan comptable de votre entreprise. Le progiciel vous offre l’occasion de mettre en place un modèle d’écriture comptable d’entreprise pour faciliter votre saisie de base de données comptable. En plus de la comptabilité générale, vous avez le droit d’utiliser d’autres fonctions spécifiques à la comptabilité telles que la comptabilité auxiliaire, la comptabilité analytique, la déclaration de TVA.

La fonction de comptabilité auxiliaire intégrée à ce progiciel permet de suivre de près l’évolution des comptes fournisseurs et clients. Elle vous permet de piloter les factures de paiement des clients, les remises, les impayés des fournisseurs. Mais, grâce à la fonctionnalité de comptabilité analytique intégrée, vous pouvez suivre les écarts projetés de votre entreprise. Vous pouvez également implémenter ces écarts tout en saisissant les données essentielles dans le progiciel.

Centraliser les données et les économies pour l’entreprise

Le progiciel de gestion intégré est un outil qui permet aux utilisateurs de centraliser toutes leurs données sur une même plateforme. Cela élimine le besoin de plusieurs logiciels pour effectuer diverses tâches. Il réduit également les erreurs de comptabilité, de saisie et de mouvement de données. De plus, les firmes peuvent choisir d’utiliser uniquement les modules dont leur entreprise a besoin. Et d’un point de vue économique, cela présente de grands avantages. Effectivement, les sociétés n’ont pas besoin de former les employés sur tous les modules logiciels, ce qui réduit considérablement les coûts de formation.

Enfin, les rapports de décision vous donnent un aperçu du prix de revient et du coût moyen d’un produit. En effet, le rapport décisionnel s’appuie sur les statistiques des données du système d’information et procède à une certaine analyse. Les résultats de ces analyses aident les chefs d’entreprise à prendre les bonnes décisions.

Plan du site