Quel lustre design pour quelle pièce de la maison ?

lustre

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Vous avez du mal à choisir votre lustre. Vous avez tendance à acheter un produit qui n’est pas convenable à la décoration de votre maison. Voici des astuces venant d’un décorateur pro.

Quel lustre choisir pour chaque pièce de sa maison ?

Le choix du lustre doit être adapté en fonction de la pièce : salon, salle de bain, chambre à coucher, cuisine…

Dans la salle de séjour, vous optez pour une bonne lumière afin d’éclairer tout votre salon. Décorez cette pièce avec un lampadaire et un grand lustre design. Pour obtenir une ambiance romantique, votre lustre mérite d’être placé au-dessus de vos meubles. Le résultat obtenu s’apparente à celui d’une chandelle.

Pour la cuisine, il faut optimiser l’éclairage. Une forte lumière risque de vous gêner ; par conséquent, choisissez un lustre customisé dont vous pouvez régler l’intensité de la lumière. Vous avez le choix entre un éclairage à suspension, un lustre design ou un plafonnier…

Concernant la chambre à coucher, sélectionner un lustre avec une lumière non vive, car cela permet de mieux dormir. De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé les biens faits des éclairages de couleur chaude. Le site www.espace-lumiere.fr vend des lustres de qualité.

Pour la salle de bain, associez plusieurs types d’éclairage : lampe, lustre design moderne, lampadaire, etc. La lumière doit être légère pour éviter d’agresser les yeux durant le réveil matinal. En d’autres termes, vous ne devez pas choisir un éclairage avec une forte intensité.

Le design : choisir le style de sa maison

Les lustres influent sur l’allure de votre demeure. Il est donc nécessaire de bien choisir votre lustre, surtout si vous voulez apporter un aspect particulier à votre logement.

Le matériau du lustre moderne design dépend de vos exigences et de vos goûts personnels. Le bois offre à votre habitation un style rustique. Si vous voulez une apparence polyvalente, vous choisirez un matériau en métal ; de plus, ce dernier est pratique, car cette matière s’avère très résistante.

Le verre. C’est un matériau qui est très apprécié par les gens riches. Votre demeure aura un effet artistique et élégant.

Les lustres avec accessoires en tissu sont plus adaptés aux pièces dans lesquelles vous ne voulez pas une forte lumière.

Optez pour un lustre en cristal. Le style obtenu est similaire à celui du verre, mais avec plus de finesse.

Si vous adoptez un mode de vie écologique, vous sélectionnerez un lustre en bambou.

Le rotin offre un côté royal et bohémien à votre habitation, par exemple vous pouvez placer un lustre en rotin dans votre salon.

Soyez original et choisissez un lustre design en solde avec des plumes. Cela va attirer l’œil de vos invités.

L’éclairage du lustre

Il existe plusieurs types d’éclairages : lustre LED, en cristal, avec un style « chandelle »…

Avec le lustre LED, l’éclairage sera garanti par la présence de plusieurs lampes. Vous devez le choisir et l’installer dans une pièce où vous voulez plus de lumière, par exemple dans votre salle à manger. Pour éclairer les pièces trop sombres et petites, notamment les couloirs, vous achèterez un grand lustre design LED.

À propos du lustre à tambour, plus précisément un lustre avec une forme géométrique, il est très convivial de le placer dans votre salon ou dans les salles avec une grande superficie. Cela va renforcer le style classe et chic de votre maison. Deux choix s’offrent à vous : un lustre avec une forme de cylindre, un lustre avec une forme rectangulaire.

N’oubliez pas les lustres avec un style semblable à une chandelle. C’est idéal si vous souhaitez donner à votre demeure une allure originale et traditionnelle. En général, le modèle est conçu avec une bougie électrique. Cette lumière crée un air calmant et chaleureux.

Cette liste n’est pas exhaustive. Choisissez bien alors votre lustre en fonction de vos goûts.

Comment nettoyer son lustre ?

Après avoir acheté votre lustre, il est conseillé de bien l’entretenir. Cela améliorera sa longévité. Tout d’abord, commencez par éteindre votre électricité avant toute autre procédure. Dans le cas contraire, vous allez vous électrocuter. Pour l’équipement, préférez acheter un escabeau résistant. Contrairement aux chaises, l’escabeau va vous aider à pivoter autour du lustre. Cela réduira ainsi les risques de chutes.

Que ce soit en verre ou en cristal ou autre, vous devez vous munir d’un chiffon doux et propre. Imbibez-le ensuite de 2 à 3 gouttes d’alcool ménager. Attention ! Vous frotterez avec délicatesse votre lustre. Nettoyez aussi les décorations du lustre.

Pour redonner de l’éclat à votre éclairage, vous remplacerez l’alcool avec du bicarbonate de soude. Pour cela, pensez à mixer le bicarbonate de soude avec du jus de citron et versez quelques gouttes de la solution sur votre chiffon.

Au sujet du séchage, vous avez plusieurs choix : l’air libre, un séchage avec un appareil spécial, un séchage avec un chiffon propre. L’air libre est le plus astucieux. L’appareil de séchage ne doit pas être chaud. Le chiffon propre sec permet à votre lustre de bien briller.

Plan du site