Prothésiste ongulaire : un métier ultra tendance en 2023

Prothésiste ongulaire

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Vous êtes passionnée par l’univers de la beauté et souhaitez exercer un métier à la mode et accessible sans diplôme ? Une formation prothésiste ongulaire vous ouvre les portes d’une profession tendance et passionnante dans un secteur en plein essor. En effet, de plus en plus de françaises choisissent de mettre leur ongles en valeur et d’en faire un véritable atout de beauté…

Prothésiste ongulaire, de la réparation à l’art, un métier complet

Ce métier accessible par le biais d’une formation de prothésiste ongulaire, intègre plusieurs aspects. La prothésiste ongulaire a tout d’abord comme mission de réparer un ongle trop court, rongé ou cassé. L’acte réparateur consiste en une extension de l’ongle par le collage d’un faux ongle (tip ou capsule) sur l’ongle naturel avant de réaliser un modelage de l’ongle avec un gel ou de la résine. Le gel est mis au séchage sous une lampe UV tandis que la résine durcit seule à l’air libre. L’opération peut s’arrêter à cette seule pose d’un faux ongle et au limage de tous les ongles afin de restituer à la main toute son harmonie, dévoilant des ongles tous d’égale forme et longueur. Aujourd’hui, la demande ongulaire tend de plus en plus vers une dimension artistique avec la pose d’ » ongles bijoux « , ornés de strass, de stickers ou de motifs peints à la main. Au bout de quelques semaines, en fonction de la rapidité de pousse des ongles, la prothésiste ongulaire opère un remplissage au moyen de gel ou de résine pour combler l’espace vide qui apparaît à la naissance de l’ongle. Lorsque certaines personnes ne souhaitent plus porter de faux ongles, la prothésiste procède aussi à l’enlèvement des prothèses ongulaires. Cette prestation nécessite de respecter un processus bien spécifique. Les ongles sont alors trempés dans une solution adaptée pour enlever le support en résine ou limés pour ôter le gel en veillant à ne pas abîmer l’ongle naturel.

Les qualités nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire

Vous souhaitez commencer une prothésiste ongulaire formation pour exercer ce métier passionnant ? Vous devez néanmoins posséder des qualités indispensables pour réaliser un travail de qualité et acquérir une belle réputation dans la profession. Parmi les principales qualités indispensables pour ce métier on citera :

  • La rigueur et l’attention car la prothésie ongulaire est un travail d’une extrême minutie requérant précision, dextérité manuelle et beaucoup de patience. La surface des ongles reste très réduite ce qui nécessite beaucoup d’exactitude dans les gestes. Dans cette même logique on peut dire que la concentration et la résistance à la fatigue représentent aussi des qualités essentielles.
  • Une apparence soignée et bien entendu des ongles impeccables constituent des critères fondamentaux. Aux yeux de la clientèle, votre apparence reflète la qualité de votre travail.
  • Le sens de la création, de l’imagination, de la créativité et savoir faire preuve d’un véritable sens artistique sont des qualités incontournables. Vous devez posséder d’excellentes connaissances en matière de stylisme et vous tenir au fait des dernières innovations techniques dans le domaine du nail art. En effet, il arrive souvent que certaines clientes n’aient aucune idée précise sur ce qu’elles souhaitent, il est donc important de faire preuve d’imagination.
  • Avoir le sens du contact car le temps de pose peut être long (entre 1 heure et 1 heure 30). Une prothésiste doit donc écouter et conseiller mais aussi être en mesure de discuter avec ses clientes.

La formation de prothésiste ongulaire : un enseignement complet pour exercer rapidement

Il n’existe aucun diplôme d’État permettant d’exercer le métier de prothésiste ongulaire. La seule voie d’accès à la profession réside dans le suivi d’une prothésiste ongulaire formation pour acquérir à la fois la théorie et la pratique. Pour réaliser une manucure qui nécessite d’utiliser des pinces à ongles, pinces à envie, et autres objets coupants, justifier d’un CAP Esthétique est indispensable. La manucure, rappelons-le, s’occupe principalement du soin des mains alors que la prothésie ongulaire se concentre sur leur mise en beauté. Il est important de souligner que dans l’exercice de la prothésie ongulaire, aucune manucure n’est réalisée et qu’il n’est pas fait usage d’objets coupants.

Suivre une formation à distance pour devenir prothésiste ongulaire

La formation de prothésiste ongulaire et nail art dure 6 mois et peut être suivie en ligne, à votre rythme grâce à une plateforme d’apprentissage à distance. Au terme de cette formation vous obtenez une attestation de fin de formation qui vous permet d’exercer à votre compte ou dans une onglerie. Vous pourrez aussi devenir styliste ongulaire à domicile en vous rendant chaque jour au domicile de vos clientes. De même, cette formation intéressera les professionnelles qui exercent déjà à leur compte ou ont ouvert un bar à ongles. Elle leur apprend les dernières techniques en matière de nail art grâce auxquelles elles pourront se démarquer de la concurrence.

Plan du site