Omega Speedmaster : Une montre à l’élégance d’une voiture de course

Omega Speedmaster

Publié le : 09 avril 20227 mins de lecture

Le monde de l’horlogerie de performance et celui de la course automobile partagent des objectifs et des valeurs communs. Il n’est donc pas étonnant que des pilotes de course de renom aient servi d’ambassadeurs à la montre Speedmaster d’Omega.

Du circuit de course à la lune

Quand elle a conçu, en 1957, un prototype de montre avec chronographe à échelle tachymétrique à l’extérieur du cadran – permettant ainsi une meilleure lisibilité, la société suisse Omega a compris qu’elle serait idéale pour les pilotes de course automobile. Depuis les tous débuts de ce sport, le chronométrage de ces voitures devait être effectué avec une haute précision. Le terme même de Speedmaster origine de la lunette spéciale du chronographe. Pour son cadran, on s’est inspiré des tableaux de bord des voitures de course italiennes de l’époque. En 1962, la NASA prend la décision d’équiper ses astronautes de garde-temps aptes à résister aux contraintes de température et de pression présentes dans l’espace. Deux ans plus tard, elle va soumettre un certain nombre de montres de grandes marques à des essais exigeants ; seule cette montre (CK 2915) a passé la batterie de tests avec succès. Ainsi, elle devient la première montre à être officiellement homologuée par la NASA. Quand Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent le pied sur la surface lunaire, ils la portent tous les deux au poignet. En 1969, à son nom sera ajoutée l’appellation « Moonwatch ». À partir de cette date, elle sera adoptée définitivement par les astronautes pour tous leurs vols habités dans l’espace. Omega Speedmaster chez CHRONEXT est une référence de choix sur Internet pour visualiser des modèles de cette montre sportive.

Quelles sont les modifications apportées à ce garde-temps ?

C’est à partir de 1959 que le style de cette montre connaît plusieurs changements : la lunette qui devient noire, les aiguilles « Feuilles » qui remplacent les « Broad Arrow », les joints toriques adaptés aux poussoirs pour en optimiser l’étanchéité. En 1963, le style d’aiguilles est changé pour celui de « Bâton ». En 1969, son calibre 321 est remplacé par le calibre 861, avec chronographe par cames. Par la suite, cette montre connaît maintes évolutions qui se déclinent en plusieurs lignes avec des calibres différents. La plupart des modèles sont dotés d’un verre bombé et d’un fond saphir, d’un mouvement automatique, avec une certification COSC et le nouvel échappement Co-Axial. La collection est disponible dans différents matériaux pour convenir à tous les budgets et toutes les préférences.

Michael Schumacher, ambassadeur d’Omega

Le pilote de course Michel Schumacher, avec ses 7 titres mondiaux en F1, a fièrement représenté la maison Omega de 1995 à 2010. Il a porté plusieurs modèles différents de cette montre légendaire et la marque a même repris le nom du pilote pour nommer certains modèles – par exemple la montre « Co-Axial Chronograph Schumacher ». Sur la boîte originale de ces montres apparait le design de roues de Formule 1. Le premier modèle en hommage à Schumacher fut lancé en 1996, sous l’appellation « Reduced », proposée avec un cadran en rouge, bleu ou jaune, avec de nouvelles aiguilles, sur un bracelet de cuir assorti ou avec bracelet en acier, au choix. Quatre ans plus tard, est lancé le modèle « Racing Schumacher World Champion 2000 (Limited Edition) ». Elle n’est produite qu’en 10 000 exemplaires (6 000 avec cadran noir et 4 000 avec cadran blanc et verre en hésalite). L’inscription « Racing » apparait au-dessus du sous-cadran à 6 heures ainsi qu’un anneau orange et rouge placé en périphérie de son cadran. Le fond de la boîte est gravé avec le nom ainsi que la signature du célèbre pilote de F1. Les années suivantes, apparaîtront d’autres modèles de la montre Racing. Certaines avec un cadran en fibre de carbone noir, d’autres avec une roue des jours (le jour de la course est en rouge) ou autres spécificités. La Broad Arrow Michael Schumacher voit le jour en 2003 ; toujours aussi sportive, résolument chic, elle possède un boîtier en or rose sur un bracelet également en or rose ou en cuir. Elle rend hommage au 5ᵉ titre de Champion du monde du pilote. Son nom apparaît sur le cadran et une gravure (au fond de la boîte) indique « Michael Schumacher – Five-Times World Champion » avec les années de ses titres. Par la suite, Omega en fera connaître plusieurs références sous le nom de collection Legend Schumacher (une montre omega speedmaster que l’on retrouve même dans un film James Bond : « Casino Royal »).

Pourquoi est-elle le modèle-phare d’Oméga ?

Cette montre technique, sportive, spatiale, intemporelle est véritablement devenue une légende dans l’univers de la haute horlogerie. Depuis sa création et à travers ses différents modèles, elle reste fidèle au style sportif initial, tout en se tournant vers l’innovation pour dépasser ses limites. C’est la première montre à comporter une échelle tachymétrique extérieure. Avec ses performances chronométriques supérieures et ses fonctionnalités (par exemple, son cadran à paliers avec piste des minutes alternées) cette montre ne pouvait mieux convenir aux souhaits d’un pilote de course automobile. Sa réserve de fonctionnement est de 44 heures et son mouvement à 17 rubis fonctionne à 18 000 alternances à l’heure. Aujourd’hui, elle est dotée d’un échappement Co-Axial et d’un balancier spiral en silicium. Sa stabilité et sa performance chronométrique sont telles que son chronographe est couvert par une garantie de 4 ans. Les sportifs automobiles d’aujourd’hui disposent d’un choix assez étendu pour choisir un modèle de cette montre-phare d’Oméga. De style contemporain ou vintage, avec bracelet en acier inox, en caoutchouc noir ou en cuir, avec chrono ou non, cette montre affirme la personnalité de celui ou celle qui la porte.


Plan du site