Les appartements neufs : une bonne opportunité d’investissement locatif

Appartement neuf

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Avez-vous l’intention d’investir dans un logement neuf pour constituer un patrimoine ou encore assurer des revenus futurs ? C’est un excellent projet qui ne doit pas du tout être pris à la légère. Mais avant de vous engager, il existe bon nombre de choses à savoir et à appliquer pour une bonne réussite dans votre démarche. Par ailleurs, investir dans un immobilier neuf est très bénéfique par rapport à celui d’un ancien. Alors, pourquoi vous lancer dans ce projet ?

 

Un patrimoine durable ou une rente locative

Un immobilier est sans conteste un emplacement sûr du fait de sa valeur qui tend à s’accroître pour le long terme. Un logement neuf ne nécessite pas forcément des travaux de mise à niveau, notamment dans le secteur de rénovation énergétique. Il est donc susceptible de prendre de la valeur au fil de temps. Ce niveau d’exigence dans l’immobilier neuf est attesté par plusieurs certifications. De ce fait, cela favorise encore plus la revente et permet de bénéficier d’une plus-value.

 

Certes, dès que les crédits immobiliers sont totalement remboursés, vous pouvez donc commencer à percevoir des loyers bruts, sur lesquels un abattement peut également s’imposer. Cela limite en effet les différentes impositions sur les revenus fonciers et accentue l’intérêt de la rente locative.

 

Sur le plan patrimonial, un bien immobilier peut se transmettre aux héritiers ainsi qu’aux descendants. Être en possession des biens à travers une société civile peut être très bénéfique pour la transmission. Cherchez-vous à investir dans un appartement neuf ? Vous pouvez visiter un appartement neuf à Colombes et faire votre choix.

 

Investissement à crédit et une bonne sécurisation

Il est tout à fait possible de réaliser un investissement à crédit dans un appartement neuf à Colombes. Le crédit immobilier permet en effet d’emprunter les sommes que vous avez investies dans l’immobilier. Le loyer peut couvrir tout ou en partie les mensualités de remboursement. Dès que le prêt immobilier est entièrement remboursé, vous aurez alors à votre disposition un patrimoine immobilier tout en ayant fourni une épargne limitée.

 

En empruntant tout ou en partie du coût de l’immobilier, vous effectuez par ailleurs une acquisition plus que considérable que ce que vous auriez pu vous permettre en se basant seulement dans votre épargne personnelle. C’est exactement l’effet de levier du crédit.

 

De plus, du fait des matériaux isolants et avec une conception tout bien réfléchi, un immobilier neuf dispose d’une haute performance énergétique et peut également présenter de nombreux atouts qui sont gages de tranquillité. Au cas où il existerait un travail rendu nécessaire dû à une éventuelle construction défectueuse, le promoteur sera en charge de toutes les procédures.

 

Réductions des impôts

Bon nombre de dispositifs de défiscalisation encouragent à investir dans un logement neuf. Le dispositif Pinel permet d’avoir une déduction fiscale de 18 % ou de 21 % du coût de l’immobilier pour une mise en location de 6 à 12 ans au minimum. En effet, la loi Pinel s’applique à un logement nu, bien évidemment dans le respect de certaines normes de conditions.

 

D’un autre côté, le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % du frais de l’acquisition hors taxe et de la récupération du taux de valeur ajoutée (TVA) de l’immobilier (environ 20 %). En contrepartie, vous vous engagez à mettre en location votre bien immobilier pour une durée de 9 ans. Le dispositif Censie-Bouvard s’applique aux logements qui sont loués et meublés en résidence de services, pour les LMNP (loueurs meublés non professionnels).

 

De plus, acquérir un immobilier neuf permet de bénéficier des coûts de notaires réduits : allant de 2 à 3 % du prix d’un logement tout neuf avec 6 à 7 % pour un logement ancien. Pour stimuler encore plus la construction d’un logement neuf, la plupart des collectivités locales offrent aussi des exonérations qui s’appliquent sur une partie de la taxe foncière pendant les 2 premières années qui vont suivre.

 

Choisir l’emplacement idéal

Il est important de s’adresser à un promoteur immobilier expérimenté. C’est en effet l’assurance d’un investissement réussi et de la prévention contre tout risque. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez recueillir de multiples informations concernant la solvabilité du promoteur immobilier en question.

 

Avant de réaliser un investissement locatif dans un logement neuf, il est important d’envisager les détails de la future revente du logement et également le risque des vacances locatives. Choisir le bon emplacement est de ce fait indispensable. Pour réduire les risques, il est plus préférable d’opter pour un quartier avec un fort potentiel ou encore un qui est déjà bien « côté ». Le quartier doit également se situer non loin des transports, des commerces, écoles, etc.

 

La superficie du logement que vous voulez opter, dépend à la fois de votre préférence et de votre capacité financière. Toutefois, quelle que soit votre décision, vous devez toujours envisager la rentabilité locative dans votre objectif. Trouver le logement idéal, c’est aussi la combinaison d’un meilleur emplacement, d’un prix intéressant et une surface tout à fait adaptée.

Plan du site