Investir en micro-logements : un marché en grande expansion

Publié le : 19 janvier 20225 mins de lecture

Trouver une habitation dans les grandes villes est assez difficile à l’heure actuelle. La montée des prix, la fermeture de plusieurs entreprises n’octroie pas souvent aux chômeurs et aux jeunes la possibilité d’investir dans des logements de type traditionnel. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles certains se tournent vers les micro-logements. Mais quel est ce concept? Pourquoi cette forme de domicile est très convoitée?

C’est quoi un micro-logement?

Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi fructueux qu’aujourd’hui. En effet, malgré le fait que le secteur soit saturé, de plus en plus d’investisseurs misent dans l’investissement immobilier. Mais pour quelles raisons? En fait, investir dans un logement, que ce soit ancien, neuf ou rénové permet d’assurer son avenir et de préparer à sa retraite. Notamment, grâce à la location ou la vente. Actuellement, la tendance est au micro-living ou au micro-logement.

En somme, ce dernier est caractérisé par un espace qui comprend une unique pièce faisant office de kitchenette, de salle à manger, de séjour ainsi que de salle de bain. Généralement, sa surface n’excède pas les 14 à 32 m². Ce qui explique le fait que la majorité des personnes qui vivent dans ces logements choisissent des mobiliers polyvalents et multifonctionnels. Il est donc assez fréquent de voir des apparts dotés de placards et de tables à manger ajustables, sans oublier les dispositifs cachés. Sur des sites comme actualite-immobilier.fr, on peut voir que des micro-logements peuvent être équipés de petits actionneurs. Plus précisément, des mécanismes intégrés pouvant être facilement utilisés et convertis à différentes fins.

Les meilleures raisons d’investir dans les micro-logements

Face à la demande accrue dans le secteur immobilier, les designers et les promoteurs ont cherché différentes solutions afin de répondre à la diminution de la taille des logements. C’est à cet effet qu’est né le micro-appartement. En général, sa taille est son principal atout. Et pour cause, malgré sa petite taille, il offre tous les avantages qu’apportent les appartements de taille moyenne. En occurrence, grâce à des améliorations.

Par ailleurs, le micro-logement détient tous les atours d’un appartement classique. Seulement, il fait appel à des systèmes d’économie de l’espace comme les meubles multifonctionnels et la technologie compacte et raffinée qui permet de mieux profiter de l’espace disponible. Le plus souvent, les micro-appartements sont meublés et ne sont pas soumis à un indice de référence des loyers.

Investir dans un micro-living est également une manière de vivre intelligente. Effectivement, il permet d’éliminer des espaces inutiles tout en conservant tous les éléments importants. Plus exactement, les essentiels pour avoir une vie confortable et un mode de vie ambitieux.

Pour ce qui est des travaux, nul besoin de s’inquiéter par rapport à la recherche d’artisans qualifiés. En règle générale, la majorité des spécialistes présents en ligne peuvent s’occuper des travaux. Et ce, que ce soit un problème de plomberie, de chauffage, d’électricité ou encore de peinture.

Le micro-logement, un concept en forte expansion

Même si la tendance des petits appartements suscite d’innombrables critiques, il faut savoir que leur rentabilité est plus qu’intéressante. D’ailleurs, de nombreux investisseurs privés, issus de différents pays, sont actuellement attirés par cet investissement. Concrètement, le coût au mètre carré des habitations ne cesse d’augmenter. Avec l’augmentation des demandes, le prix accroît et avec lui le bénéfice pour le propriétaire!

Toutefois, avant de miser ses économies dans ce genre de logement, il est essentiel de considérer certains éléments. Notamment, le quartier où se situe le bien immobilier, son état en général ainsi que son accessibilité. À noter qu’habituellement les micro-livings situés dans les grandes agglomérations sont proposés à des prix plus élevés étant donné leur proximité avec diverses installations. Dans tous les cas, avec la situation actuelle, ce concept n’est pas près de disparaître!

Plan du site