Gnocchi à la crème de légumes

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Sauce à la crème est une idée de recette pour un plat végétarien à base de légumes, avec un insert de gnocchi (petites boulettes de pommes de terre italiennes) déjà cuits, que vous pouvez acheter dans tous les supermarchés au comptoir réfrigéré, ou de gnocchi préparés par vous-même selon la recette de base gnocchi, ainsi qu’un riche insert de légumes composé de brocolis et de carottes.

Gnocchi à la crème de légumes – Ingrédients

500 g de gnocchi

1 cuillère à soupe de beurre

Garniture de légumes :

500 g de brocolis

2 – 3 carottes (350 g)

Pour la sauce à la crème :

1 cuillère à soupe de beurre (15 g)

1 cuillère à café de farine un peu de vin blanc sec

200 ml de bouillon

100 ml de crème

Sel Poivre

Egalement : Parmesan pour saupoudrer

Gnocchi à la crème de légumes – Étape de préparation

Pour la préparation de cette recette de gnocchi aux légumes, si les gnocchi sont faits maison, ceux-ci sont préparés selon la recette de base des gnocchi la veille. Pour les légumes, nettoyez le brocoli, divisez-le en petits bouquets, lavez-le et égouttez-le bien. Grattez les carottes avec un éplucheur et coupez-les en fines tranches. Portez environ 1,5 litre d’eau salée à ébullition dans une casserole. Ajoutez d’abord les tranches de carottes, portez à ébullition, puis laissez bouillir pendant environ 1 minute jusqu’à ce que le mélange bouillonne. Ajoutez les bouquets de brocoli dans la marmite avec les carottes.

Faites cuire le tout ensemble pendant encore 4 minutes jusqu’à ce que ce soit cuit, mais encore un peu al dente. Passez les légumes au tamis, en récupérant l’eau de cuisson. Rincez immédiatement les morceaux de légumes à l’eau froide, ce qui leur donnera une belle et riche couleur. Pour faire la sauce à la crème, faites fondre le beurre ou la margarine dans une grande poêle ou une casserole enduite. Tirez la casserole sur le côté, incorporez la farine avec une cuillère à remuer. Déglacez avec environ 200 ml d’eau de cuisson des légumes réservée, fouetter immédiatement pour éviter les grumeaux.

Ajoutez la crème, le sel ou le cube de bouillon de légumes (produit prêt à l’emploi), en remuant également. Ce n’est que maintenant que vous remettez le récipient de cuisson sur la cuisinière et laissez bouillir une fois tout en remuant. Laissez ensuite la sauce légère mijoter pendant quelques minutes supplémentaires, en fonction de l’onctuosité souhaitée de la sauce. Faites ensuite chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive et faites frire les gnocchis froids dans la graisse pas trop chaude, en baissant un peu le feu, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et chauds.

Enfin, assaisonnez la sauce à la crème avec du sel, du poivre et, selon votre goût, un peu de vin blanc sec.

Ajoutez le mélange de légumes précuits (brocoli et carottes) à la sauce pour la réchauffer. Ajoutez les gnocchis à la sauce crème aux légumes juste avant de servir, ou mettez-les séparément sur la table. Servez avec beaucoup de parmesan fraîchement râpé. 

Valeur nutritive

Pour quatre personnes, 1 portion de gnocchi à la crème de légumes apporte environ 335 kcal et environ 17 g de graisse. 

Plan du site