Fontaine à eau avec filtration : quel modèle choisir ?

fontaine à eau

Publié le : 13 janvier 20226 mins de lecture

L’eau prend des rôles importants dans le fonctionnement des organes vitaux : transport de nutriments de toxines, messager, réactif biochimique essentiel, régulations… C’est pour cette raison qu’il est crucial de boire de l’eau de qualité pour la bonne santé.

Une fontaine à eau devient ainsi un achat évident pour bénéficier en tout temps à la maison ou au bureau d’une eau saine et fraîche. De plus, son usage est plus rentable que celui de bouteilles d’eau. Cependant, beaucoup de personnes que ce soit particulier ou une entreprise hésitent à acheter cet appareil faute de ne pas savoir le modèle à opter. Quel est donc le modèle de fontaine à eau avec filtration à choisir ?       

Quels sont les intérêts d’une fontaine à eau ?

En amont de choisir une fontaine à eau avec filtration, il est nécessaire de connaître les avantages qu’elle apporte. L’eau est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cette raison que tout le monde doit disposer d’une eau potable. Cependant, l’eau de robinet a souvent des goûts et des odeurs désagréables. La meilleure solution pour bien filtrer l’eau est donc de recourir à une fontaine à eau.

Cet équipement est très utile pour bénéficier d’une eau de très bonne qualité que ce soit pour les particuliers est les entreprises. Il s’agit donc d’une solution à la fois écologique et économique. C’est écologique, car l’eau de réseau est de qualité destinée à la consommation humaine. Une fontaine connectée au réseau d’eau courante consomme peu d’énergie. Sa consommation électrique d’une année ressemble à celle d’un téléviseur.

De plus, elle fonctionne facilement et n’entraîne aucun déchet, car les usagers utilisent des récipients à boire à usage permanent. La fontaine à eau présente également un réel avantage économique, parce que son prix est moins coûteux que les bouteilles d’eau.

Si vous pensez à acheter votre équipement, vous en serez la propriétaire et les charges mensuelles ne seront pas élevées au fil du temps. Pourtant, il faut prévoir les frais d’entretien et de maintenance afin de maintenir son bon fonctionnement.

Veuillez visiter arche-de-neo.com pour plus d’informations.

Quel modèle de fontaine à eau choisir ?

Il existe en général, trois grands modèles de fontaine à eau : la fontaine en bonbonne, la fontaine sur réseau et la fontaine atmosphérique. Pour faire le bon choix, vous devez garder en tête vos besoins. Parmi les modèles de design les plus connus, les fontaines à bonbonnes ont toujours leur place. Il s’agit du modèle qui possède un grand réservoir en plastique en dessus. Simple d’installation et d’utilisation. Elle n’a besoin qu’un branchement sur une prise électrique.

La fontaine à bonbonne permet également de faciliter le rechargement de l’eau que ce soit eau minérale ou eau de source. Selon son modèle, l’appareil peut fournir de l’eau réfrigérée, de l’eau tempérée ou de l’eau chaude. Pourtant, ce modèle est un peu encombrant par rapport aux autres modèles.

Quant à la fontaine à eau sur réseau ou fontaine à eau avec filtration, elle nécessite de se brancher directement sur votre réseau d’eau courante. Elle permet de distribuer une eau pure et fraîche en quantité illimitée. La fontaine eva dispose d’un filtre qui diminue les résidus ainsi que les autres particules existant dans l’eau du robinet.

Pour la fontaine atmosphérique, il n’y a pas de branchement au réseau d’eau potable ou de réservoir. Elle produit elle-même de l’eau. Facile à installer, écologique et économique, mais ses capacités de production d’eau pure et fraîche sont limitées.    

Comment bien choisir une fontaine à eau ?

Le choix d’une fontaine à eau dépend de vos besoins. Si le lieu où vous voulez l’installer se trouve rarement des points d’eau comme dans un couloir, dans un accueil ou un bureau, le mieux c’est de choisir une fontaine bonbonnes. Pour les espaces collectifs comme la salle de pause, cafétéria ou cantine, les fontaines sur réseau trouvent bien leur place.

Si votre premier critère est la praticité, optez pour une fontaine sur réseau. Il faut prendre en compte également de ce qui s’occupera la fontaine. Évidemment, elle nécessite un entretien. Pour un modèle sur réseau, le filtre doit changer au moins une fois par an. Le prix est aussi un critère de choix important, surtout si vous aurez besoin de plusieurs fontaines. Vous devez calculer aussi le prix de la consommation en eau et à vous de voir ce qui sera le plus avantageux.       

 

Plan du site