Cours de Français Langue Etrangère (FLE) en ligne

Cours de Français

Publié le : 23 décembre 20215 mins de lecture

L’apprentissage de nouvelles langues étrangères procure plusieurs avantages. Une personne bilingue est notamment plus créative et a une meilleure compétence culturelle. Les étrangers peuvent apprendre le français en suivant des Cours de Français Langue Étrangère. Mais pourquoi opter pour l’apprentissage du français FLE en ligne ?

Cours de Français Langue Étrangère : de quoi s’agit-il ?

De nombreux sites tels que clic-campus.fr présentent des cours pour apprendre et maîtriser des langues étrangères. Parmi les langues les plus étudiées au monde, le français occupe la deuxième place. Les cours de français pour les adultes FLE sont désormais disponibles en ligne.

Le FLE en quelques mots

Le Français Langue Étrangère, plus connu sous l’acronyme FLE, est un ensemble de cours de français destinés aux non-francophones. Les francophones qui veulent enseigner le français à un public non-francophone peuvent aussi suivre ce type de formation. Toutefois, le FLE intéresse surtout les étrangers qui souhaitent apprendre la langue française pour des objectifs culturels, touristiques ou professionnels.

Les raisons d’apprendre le français FLE en ligne

Le français est parlé sur les cinq continents par près de 300 millions de personnes. C’est aussi l’une des langues les plus utilisées dans le monde des affaires et l’une des langues officielles de nombreuses organisations mondiales.

Les cours en ligne permettent d’apprendre le français FLE depuis son domicile et à n’importe quel moment. Les cours de français gratuits pour adultes étrangers et les cours payants sont également utiles pour :

  • étudier ou vivre en France ;
  • faire avancer sa carrière professionnelle ;
  • visiter des pays francophones.

Mais certaines personnes apprennent le français juste pour le plaisir d’apprendre ou pour découvrir la culture française.

Suivre des cours de FLE sur une plateforme payante

De nombreux sites proposent des cours de français pour étranger gratuits. Mais opter pour des cours payants est une excellente idée.

Quels sont les avantages des cours de français FLE en ligne payants ?

Les cours de français payants permettent d’apprendre plus vite. Pour éviter de perdre de l’argent inutilement, les apprenants sont plus motivés et sont plus assidus. Par ailleurs, sur certains sites comme clic-campus.fr, les apprenants ne bénéficient pas seulement d’un apprentissage en line, mais aussi des cours particuliers.

Chacun peut trouver des cours adaptés à ses besoins et à ses objectifs. Il existe des cours pour tous les niveaux, du A2 au C2. En fin de parcours, une certification de niveau est remise à l’apprenant pour attester de sa formation.

Financer les cours de français FLE payants par le biais des CPF

Il est possible de financer les cours de Français Langue Étrangère avec le Compte personnel de formation. Cette aide de l’État est octroyée aux personnes de 16 ans et plus qui ont travaillé pendant au moins un an sur le territoire français.

Pour chaque année travaillée, l’apprenant reçoit 500 euros afin d’acheter une formation. Les sommes sont cumulables et peuvent financer partiellement ou en totalité les cours de français FLE. Il se peut donc que l’apprenant n’ait plus de reste à charge pour suivre ses formations en ligne.

Quid des cours de FLE gratuits en ligne

Il existe aussi des cours de français gratuits pour adultes étrangers destinés à tous les niveaux proposés par des sites ou par des applications. Les apprenants peuvent accéder à des cours et à des exercices d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de compréhension et d’expression orale, etc. Ils ont aussi la possibilité de passer des tests pour connaître leur niveau et mieux avancer.

Le plus grand avantage des cours de français pour étranger gratuits, c’est justement leur accessibilité. Nul besoin de débourser un euro pour apprendre la langue de Molière.

Toutefois, ce type de cours n’est pas dénué d’inconvénients. Il n’est pas adapté aux apprenants qui ne sont pas assez motivés et qui nécessitent un encadrement par des professionnels. Du fait de la pluralité des formations, les apprenants peuvent aussi tomber sur des contenus incomplets ou bas de gamme.


Plan du site