Comment supprimer une page Word ?

Publié le : 02 novembre 20217 mins de lecture

Vous vous retrouvez à travailler sérieusement avec Microsoft Office pour la première fois, et même si vous avez un peu honte, vous êtes ici parce que vous ne savez pas comment supprimer une page Word ? Ne vous inquiétez pas.

Personne ne naît avec toutes les réponses déjà dans sa poche. En fait, vous devriez être fier de vous parce que vous essayez de résoudre le problème tout seul et que vous n’avez pas demandé l’aide d’un collègue ou d’un ami plus doué en technologie. Si on vous comprends bien, vous travaillez sur un document comportant des pages inutiles, peut-être sans contenu, et vous ne savez pas comment vous en débarrasser tout en préservant le formatage des autres feuilles.

Ou peut-être souhaitez-vous fusionner le contenu de deux pages pour économiser du papier et de l’encre lors de l’impression ? Tu sais quoi ? Peu importe, quel que soit votre problème, on est ici pour vous montrer en détail comment supprimer les pages redondantes dans Word. Dans cinq minutes, vous n’aurez plus besoin d’aide pour ce genre d’opérations. Pour le tutoriel, on utilisera la version 2016 de Microsoft Office pour Windows et macOS (la plus récente au moment de l’écriture de ces lignes) mais les indications devraient également être bonnes pour les autres versions récentes de la suite Microsoft, à partir de 2007. Bonne lecture et beaucoup de plaisir.

Suppression d’une page dans Word

Si vous souhaitez supprimer une page blanche dans votre document, la première étape consiste à activer la fonction Afficher tout dans l’onglet Accueil de Word (en haut à gauche) en cliquant sur l’icône avec le symbole ¶ (le fameux pied de mouche). De cette façon, vous pourrez voir tous les sauts de page, les sauts de section et les points de suspension, qui indiquent généralement la fin d’un paragraphe mais permettent souvent d’identifier les espaces blancs dans la feuille de calcul.

À ce stade, recherchez les sauts de page dans votre document et supprimez-les.

Cela annulera toutes les coupures de texte intentionnelles et supprimera toutes les pages blanches qui les suivent. Pour supprimer un saut de page, recherchez l’entrée – saut de page – dans votre document, sélectionnez-la avec la souris ou le clavier comme s’il s’agissait d’un morceau de texte normal et appuyez sur la touche Suppr (ou Retour arrière) du clavier de votre ordinateur. Pour supprimer les sauts de section (marqués dans les documents comme -Section Break-), vous pouvez suivre la même procédure que celle que vous venez de voir pour les sauts de page.

Cependant, il y a une chose dont vous devez tenir compte, à savoir que Word combine le texte avant et après la coupure en utilisant le formatage de la deuxième section. Si vous souhaitez conserver le formatage original, placez le curseur de votre souris juste après la pause, sélectionnez l’onglet Mise en page de Word et cliquez sur le petit carré situé à côté de Mise en page (en haut à gauche).

Si vous utilisez un Mac, double-cliquez directement sur le saut de section. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Mise en page, définissez l’élément Continuer dans le menu déroulant de la section Début, puis cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications. Si tout s’est bien passé, le texte avant et après le saut de section devrait être rejoint avec son formatage original. Dans certains cas, à la place des sauts de page ou de section, vous pouvez trouver des tirettes (¶) dans le document sous forme de caractères de remplissage sur une feuille blanche, signe que l’auteur du fichier a créé la page blanche en la parcourant simplement plusieurs fois de suite.

Pour supprimer les pages vierges créées de cette façon, sélectionnez toutes les info-mouches avec la souris ou le clavier (comme s’il s’agissait de portions de texte normales) et appuyez sur la touche Delete ou Backspace du clavier. Il en va de même pour les info-mouches qui se traduisent parfois par des pages blanches à la fin d’un document. Voulez-vous supprimer une page Word contenant du texte, des graphiques et/ou des images ? Ensuite, cliquez n’importe où sur la page, allez dans l’onglet Accueil de Word, cliquez sur la flèche à côté de l’icône Rechercher (en haut à droite) et sélectionnez Aller dans le menu qui apparaît, ou appuyez sur Ctrl Alt G sur votre clavier. Si vous utilisez un Mac, allez dans le menu Composer > Rechercher de Word et sélectionnez Aller à partir de là, ou appuyez sur la combinaison de touches alt cmd g.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que l’élément Page est sélectionné dans la barre latérale gauche, tapez \page dans le champ de texte adjacent et cliquez sur Go pour sélectionner tout le contenu de la feuille que vous souhaitez supprimer. Fermez ensuite le panneau Go, appuyez sur la touche Suppr ou Backspace de votre clavier d’ordinateur et vous avez terminé. Si vous utilisez Microsoft Word sur une tablette ou un smartphone, vous pouvez supprimer une page blanche en suivant les mêmes procédures que celles que vous venez de voir ensemble pour la version de bureau de l’application. Vous devez d’abord activer la fonction Afficher tout à partir de l’onglet Accueil de Word (l’icône de la patte d’oie), après quoi vous devez sélectionner les sauts de page, les sauts de section et/ou les symboles ¶ qui remplissent les pages blanches et les supprimer comme s’il s’agissait de portions de texte ordinaires.

Pour supprimer une partie du texte dans Word pour iPhone/iPad ou Android, maintenez votre doigt sur le texte, utilisez les indicateurs sur le texte pour affiner votre sélection, puis appuyez sur la touche Retour arrière du clavier virtuel. C’est ça !

Fusion de plusieurs pages d’un fichier Word lors de l’impression

Si vous ne souhaitez pas effacer les pages d’un document mais simplement en regrouper deux en une seule pour économiser du papier et de l’encre lors de l’impression, procédez comme suit : Cliquez sur le bouton Fichier en haut à gauche et sélectionnez la commande Imprimer dans le menu qui s’affiche. Définissez ensuite l’élément 2 pages par feuille dans le menu déroulant en bas à gauche et lancez l’impression du document. Comment cela pourrait-il être plus facile ?

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, la procédure que vous devez suivre est légèrement différente. La première étape consiste à sélectionner Imprimer dans le menu Fichier de Word, puis à développer le menu déroulant au milieu de la fenêtre qui s’ouvre et à sélectionner Mise en page. À ce stade, réglez les pages par feuille sur 2 (à l’aide du menu déroulant) et donnez la commande d’impression pour imprimer votre document en utilisant la moitié de la quantité de papier initialement prévue. Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ?

Plan du site