Comment nettoyer votre climatiseur ?

climatiseur

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Dans cet article, nous allons vous fournir des conseils d’experts sur les différentes façons de préparer et de nettoyer votre système de climatisation centrale avant l’été. La réparation du système de réfrigération étanche de votre climatiseur central n’est pas un travail de bricolage. Cette tâche doit être effectuée par un technicien de service CVC professionnel. Cependant, il y a certaines tâches d’entretien et de nettoyage que vous pouvez faire vous-même pour vous assurer que votre système fonctionne efficacement et minimiser le besoin d’une aide professionnelle. Avant de commencer à travailler sur votre climatiseur central, assurez-vous de couper le courant au niveau du panneau de service du condenseur. En général, le condenseur est également équipé d’un boîtier de déconnexion de 240 volts résistant aux intempéries, situé près de l’unité ; il contient un disjoncteur, des fusibles ou un levier permettant de couper le condenseur. Éteignez-le également. N’oubliez jamais qu’un condensateur contient une charge électrique. Par conséquent, il peut être potentiellement dangereux. Laissez environ trente minutes pour que la charge du condensateur se dissipe. Par ailleurs, évitez de toucher les composants électriques par mesure de précaution supplémentaire. L’armoire de traitement de l’air ou le four possède souvent un disjoncteur ou un interrupteur séparé situé à l’intérieur du panneau électrique principal pour le contrôler. Il faut également le fermer.

Remplacez ou nettoyez les filtres de la climatisation

La majorité des systèmes sont équipés d’un filtre réutilisable ou remplaçable dans l’armoire de traitement de l’air (normalement à l’intérieur ou près de l’entrée d’air) ou dans la chaudière. Certains systèmes utilisent également des filtres à air à l’intérieur des registres de retour d’air de la maison. Remplacez ou nettoyez tous les filtres de l’armoire de traitement de l’air, de la chaudière ou du retour d’air deux fois par an ou chaque fois qu’ils semblent être obstrués par la poussière. Si vous ne le faites pas, le flux d’air sera restreint, ce qui réduira l’efficacité et fera recirculer la poussière dans votre maison. Si vous souhaitez trouver une entreprise spécialisé dans la climatisation, consultez ocellis-energies.fr.

Nettoyez les serpentins du condenseur

L’unité de condensation d’un climatiseur central est généralement située à l’extérieur. Il s’agit d’une grande boîte métallique dont les côtés ressemblent à des grilles. Derrière les grilles se trouvent les pales du ventilateur. Il est idéalement protégé pendant l’hiver par une bâche ou une couverture de condenseur. Sinon, il risque fort de se retrouver avec des débris, de la saleté et des feuilles à l’intérieur, vous devrez le nettoyer. À l’intérieur de la boîte métallique se trouvent de grandes pales de ventilateur qui déplacent l’air sur les serpentins du condenseur (ailettes de type radiateur). Si des débris et des saletés pénètrent à l’intérieur de votre appareil, il est probable que certains des serpentins sont obstrués.

Tout ce qui obstrue le flux d’air réduit l’efficacité du condenseur. Si les serpentins sont obstrués, vous devez les nettoyer au début de chaque saison de refroidissement. Afin de nettoyer ces bobines, les grilles de protection ou les panneaux supérieurs et latéraux devront être retirés de votre unité de condensation. Utilisez un tourne-écrou ou des tournevis, selon le type de fixations dont il dispose. Veillez à couper l’alimentation de l’unité avant d’ouvrir le condenseur. Dévissez les panneaux latéraux, puis retirez-les de l’unité. Soulevez l’appareil, qui peut être lourd en raison du ventilateur qui y est fixé. Ne tirez pas sur les fils qui sont reliés au ventilateur. Utilisez une brosse douce sur votre aspirateur ou une brosse pour réfrigérateur pour nettoyer délicatement les bobines de la partie extérieure de l’unité. Faites attention à ne pas endommager les bobines ou à ne pas plier les ailettes délicates. Si l’un des ventilateurs se plie, vous pouvez le redresser à l’aide d’un « peigne à ailettes » conçu à cet effet. Après avoir nettoyé l’extérieur, passez l’aspirateur sur le serpentin à l’intérieur de l’unité.

Enlevez les débris et nettoyer le condenseur

Enlevez les débris et les feuilles de la base du condenseur et, s’il y a un drain, assurez-vous qu’il est également dégagé.

Utilisez un chiffon et un aspirateur pour nettoyer les pales de la soufflante. Serrez tous les boulons de montage qui sont desserrés et, s’il y a des orifices d’huile sur le moteur du ventilateur, ajoutez quelques gouttes d’huile au WD-40 et vaporisez-en dans les orifices pour garder les choses lubrifiées. S’il y a un excès d’eau à l’intérieur de l’unité, épongez-le, puis remontez le condenseur. Débarrassez-vous de toute plante grimpante ou herbe qui pourrait obstruer le flux d’air provenant de l’unité de condensation.

Vérifiez vos conduites de réfrigérant

Les tuyaux ou tubes de réfrigérant allant de l’évaporateur de l’appareil de traitement de l’air au condenseur extérieur sont généralement recouverts d’une ligne d’isolation de réfrigérant en mousse pour éviter toute perte d’énergie. S’il y a des zones où l’isolation est manquante ou effilochée, remplacez-la. Pour ce faire, enveloppez les conduites avec de la mousse isolante en spirale ou ajoutez des manchons de mousse isolante. Vous pouvez utiliser un couteau utilitaire pour couper l’un ou l’autre de ces matériaux.

Une fois que votre appareil a bien séché, remettez le condensateur sous tension. Tout d’abord, éteignez le thermostat de votre maison. Puis remettez le courant au panneau principal et au boîtier de déconnexion. Enfin, mettez votre thermostat sur cool.

Plan du site