Comment faire un zoom sur Windows

Publié le : 02 novembre 20218 mins de lecture

Votre écran d’ordinateur a une très haute résolution et vous ne pouvez pas y afficher correctement les petits textes ? Avez-vous récemment eu des problèmes pour afficher correctement les icônes sur le bureau de votre PC ? Si la réponse à ces questions et à d’autres du même genre est oui, alors il sera probablement utile et très utile de savoir comment zoomer sur Windows.

Avec le guide d’aujourd’hui, vous allez voir tout ce que vous pouvez faire pour zoomer sur Windows, soit en utilisant les fonctions spéciales disponibles, pour ainsi dire « standard », soit en utilisant des programmes tiers spécifiques. Ah vraiment !? N’êtes-vous pas un grand expert en informatique, et pensez-vous que tout pourrait être trop compliqué ? Mais non, vous n’avez aucune raison de vous alarmer, zoomer sur Windows est en fait extrêmement simple, vraiment.

Ceci étant dit, si vous voulez vraiment savoir ce que vous pouvez faire pour zoomer dans Windows, il est suggéré de prendre cinq minutes de repos et de vous concentrer sur la lecture de ce guide. C’est sûr que vous serez satisfait à la fin et vous serez également prêt à expliquer à vos amis qui ont besoin d’un conseil similaire si nécessaire. Bonjour ? Oui ? Très bien, alors allons-y.

Zoomer sur Windows avec différents modes

En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez zoomer sur Windows selon différents modes. En fait, vous pouvez décider de zoomer sur tout l’écran, de n’agrandir qu’une zone spécifique ou de zoomer uniquement et exclusivement sur les pages web que vous affichez dans le navigateur. Le choix, bien sûr, vous appartient entièrement.

Si vous souhaitez zoomer sur Windows et travailler sur l’ensemble du bureau ou seulement sur une zone spécifique de celui-ci, vous pouvez compter sur Magnifier. Il s’agit d’un utilitaire préinstallé dans toutes les dernières versions du système d’exploitation de Microsoft qui, comme son nom l’indique, permet de zoomer sur le bureau de manière très simple.

Pour zoomer sur Windows à l’aide de Magnifier, la première chose à faire est de démarrer l’outil. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Démarrer, tapez l’entrée de la loupe dans le champ de recherche affiché et cliquez ensuite sur le premier résultat de la liste. Une fois que la barre d’outils de la loupe est affichée à l’écran, assurez-vous que l’élément Plein écran est sélectionné dans le menu déroulant Vues qui lui est associé et si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton bleu portant le symbole pour faire un zoom sur le plein écran et utilisez la souris pour naviguer sur l’écran agrandi. Pour effectuer un zoom arrière ou augmenter le niveau de zoom, cliquez sur la loupe située sur le côté. Vous verrez alors apparaître la barre d’outils avec des boutons permettant d’effectuer un zoom avant ou arrière.

Pour faire un zoom sur Windows en utilisant uniquement des zones spécifiques de l’écran, sélectionnez l’option Lentille ou Ancré dans le menu Vues de la barre d’outils Loupe. Ensuite, si vous avez sélectionné l’option Lens, vous verrez apparaître une petite considération à la position du curseur où vous pouvez visualiser le contenu agrandi de la zone de référence. Si nécessaire, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de zoom en appuyant sur les boutons et – de la barre d’outils de la loupe. Si vous avez sélectionné l’option Ancre, vous verrez une barre en haut du bureau avec la partie zoomée de l’écran visible à la position du curseur. Là encore, vous pouvez ajuster le niveau de zoom en utilisant les boutons et de la barre d’outils de la loupe.

Différents processus

Si vous préférez, vous pouvez accélérer le processus de zoom dans Windows en utilisant les combinaisons de touches suivantes :

  • Utilisez Win (drapeau Windows) (plus symbole) pour augmenter le zoom de l’écran.
  • Utilisez Win (drapeau Windows) – (symbole moins) pour réduire le zoom de l’écran.
  • Utilisez Win (drapeau Windows) 0 (chiffre zéro) pour remettre le zoom à 100%.
  • Utilisez Win (drapeau Windows) Esc pour fermer l’outil Loupe.
  • Utilisez la touche Ctrl Alt F pour passer en mode plein écran.
  • Utilisez Ctrl Alt L pour passer en mode Lens.
  • Utilisez Ctrl Alt D pour passer en mode ancré.

En cliquant plutôt sur l’icône de la roue dentée attachée à la barre d’outils de la loupe, vous pouvez apporter quelques modifications et personnalisations au fonctionnement de l’utilitaire en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez définir le degré de changement de l’affichage lors d’un zoom avant ou arrière, ou vous pouvez activer l’inversion des couleurs.

Si vous souhaitez faire un zoom uniquement sur Windows et exclusivement sur les pages Web, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier suivants qui vous permettent d’agrandir ce qui est affiché dans les fenêtres de tous les principaux navigateurs Web (pour plus de détails et d’informations, vous pouvez consulter mon guide sur la manière de zoomer sur une page Web).

  • Utilisez la touche ctrl (symbole plus) pour augmenter le niveau de zoom de la page.
  • Utilisez ctrl – (symbole moins) pour diminuer le niveau de zoom de la page.
  • Utilisez ctrl 0 (chiffre zéro) pour réinitialiser le zoom de la page à 100%.
  • Utilisez la molette de la souris (ctrl) pour augmenter le niveau de zoom de la page.
  • Utilisez la molette de défilement de la souris (ctrl) pour diminuer le niveau de zoom de la page.

Si vous disposez d’un ordinateur portable de dernière génération avec les derniers pilotes Synaptics, vous pouvez également zoomer sur les pages web de Windows en effectuant le classique « pincement », celui généralement utilisé sur les smartphones et les tablettes, sur le pavé tactile de l’ordinateur. Si vous utilisez une version plus longue de Windows, telle que Windows XP ou Windows Vista, ou si vous préférez une solution tierce alternative à la loupe, vous pouvez zoomer en utilisant le programme Virtual Magnifying Glass. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui remplit les mêmes fonctions que l’outil Loupe et permet donc de zoomer sur Windows de manière extrêmement simple et immédiate.

Pour zoomer dans Windows à l’aide de Virtual Magnifying Glass, la première chose à faire est de cliquer ici afin de vous connecter immédiatement au site web du programme. Cliquez ensuite sur Vmg3.5_install.exe pour lancer le processus de téléchargement du programme. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez d’obtenir en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez d’abord sur OK, puis sur Suivant. Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation du programme en cochant la case J’accepte les conditions du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant quatre fois de suite, puis sur Installer et enfin sur Terminer.

Attendez que le logiciel démarre automatiquement et que la fenêtre du logiciel soit visible, puis appuyez sur le bouton Mode classique pour commencer immédiatement à zoomer sur le bureau. N’oubliez pas que le zoom suit le curseur de la souris. Cliquez sur l’icône de la loupe virtuelle à côté de l’horloge Windows pour utiliser la loupe virtuelle ou cliquez pour la désactiver. Vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de zoom avec la molette ou le défilement de la souris. Si vous préférez zoomer sur Windows en créant une zone spécifique sur le bureau lors du zoom, sélectionnez l’option Mode dynamique.

Pour sélectionner cette option, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme à côté de l’horloge Windows, puis choisissez le mode dynamique dans le menu affiché. Ensuite, faites un clic gauche ou un clic gauche sur l’icône de la loupe virtuelle à côté de l’horloge Windows et continuez à maintenir la pression jusqu’au point exact du bureau où vous voulez afficher le volet de zoom. Pour désactiver la fonction, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme toujours attachée à la barre des tâches et de décocher l’option Mode dynamique dans le menu qui s’affiche.

Plan du site