Certification en orthographe : guide pratique

orthographe

Publié le : 31 octobre 20237 mins de lecture

Vous avez remarqué que vos employés font souvent des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe dans leurs rédactions professionnelles. Dans ce cas, vous pouvez leur faire passer des tests de certification en orthographe.

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez remarqué que votre candidature est rejetée à plusieurs reprises parce que le niveau de français de votre lettre de motivation est jugé faible par les recruteurs ? La meilleure solution consiste alors de suivre une formation spécialisée pour obtenir un certificat d’orthographe et d’expression. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le certificat d’orthographe : une référence pour démontrer la maîtrise de la langue française !

En général, il existe deux certificats officiels reconnus au niveau international qui prouvent la maîtrise de l’anglais. Il s’agit du certificat TOEIC® pour l’anglais professionnel et du certificat TOEFL pour l’anglais académique. En ce qui concerne le français et la maîtrise de l’expression orale et écrite en France, la certification orthographe est l’examen de référence pour les entreprises qui recrutent des employés qui rédigent régulièrement des textes administratifs et professionnels. Selon une enquête réalisée par Ipsos en 2021, 88% des 2500 chefs d’entreprise interrogés exigent ce certificat dans leurs critères de recrutement. 78% des chefs d’entreprise interrogés recommandent à tous les salariés de passer ce type d’examen pour renforcer leur maîtrise de l’orthographe et de l’expression française dans leurs écrits professionnels. 

En ligne, vous trouverez plusieurs plateformes de formation animées par des experts aux compétences linguistiques de haut niveau et champions de l’orthographe française. Ils peuvent vous donner toutes les astuces pour écrire sans faire de fautes et obtenir rapidement le certificat d’orthographe. 

Toutefois, pour en savoir plus sur les formations spécialisées pour obtenir ce type de certificat, vous pouvez cliquer sur ce lien. Il s’agit d’un centre de formation en ligne qui propose trois modules de formation qui vous permettent d’obtenir trois certifications différentes ou d’en choisir une. Dans tous les cas, ils vous donnent tous l’occasion de renforcer vos compétences rédactionnelles et de devenir un meilleur écrivain.

Un large choix de certificats pour répondre à tous les besoins !

En principe, tout le monde peut suivre un cours et passer un examen de certificat d’orthographe. Par conséquent, lorsque les candidats passent le même test, ils sont susceptibles d’obtenir des résultats différents en fonction de leur maîtrise de la langue française. Pour cette raison, le certificat se décline en plusieurs types selon le niveau de maîtrise de l’orthographe. Par exemple, si l’examen est noté sur 1000 points, les résultats seront répartis en 4 catégories. Au-delà de 300 points, vous disposez du niveau recommandé par les entreprises dans lesquelles s’échangent des écrits techniques plus simples. Dans ce cas, le certificat prouve que vous avez les compétences nécessaires pour rédiger des textes simples. Si votre score au test dépasse 500 points, vous obtenez un certificat de niveau d’orthographe professionnelle. En général, ce type de certification est recommandé par les chefs d’entreprise pour le recrutement de commerciaux, de managers, de techniciens, d’ingénieurs, de secrétaires, d’assistants, etc. Vous êtes capable d’écrire des textes plus élaborés et plus techniques. Si vous avez obtenu plus de 700 points à votre examen, le centre de formation vous délivrera le certificat d’orthographe « affaires ».

 Les chefs d’entreprise d’aujourd’hui l’exigent souvent lors du recrutement d’assistants de direction, de responsables grands comptes, de chefs de service, de notaires, d’avocats, etc. Pour finir, si vous avez presque totalement réussi l’examen en totalisant plus de 900 points, vous obtenez le certificat de niveau « expert » en orthographe et en expression. Ce niveau de maîtrise de la langue française est souvent requis pour des emplois directement liés aux sciences humaines, tels que correcteurs, rédacteurs, traducteurs et formateurs. En outre, une formation spécialisée est nécessaire pour assurer l’obtention de ce dernier type de certificat.

S’entraîner en ligne pour obtenir le certificat d’orthographe  !

Même si vous pensez avoir un certain niveau en grammaire, en orthographe et en syntaxe, il est conseillé de bien se préparer avant de passer l’examen indispensable pour obtenir la certification orthographe. Pour vous entraîner et progresser facilement, vous pouvez aisément trouver une plateforme en ligne spécialisée à cet effet. Celle-ci vous proposera des solutions qui vous permettront de vous remettre à niveau en matière d’orthographe, de grammaire et d’expression. En effet, toutes les étapes de la formation sur ce site spécialisé se font à distance. 

Chaque module proposé sur la plateforme vous permet de réviser les règles, des plus simples aux plus complexes, en fonction du type de certificat que vous souhaitez obtenir. Grâce à une formation sur mesure qui peut se faire à tout moment en fonction de vos disponibilités, vous aurez toutes les chances de réussir l’examen et d’obtenir la certification en orthographe en une seule tentative. De plus, si vous avez, par exemple, obtenu le certificat d’orthographe professionnel après les exercices du site, vous pouvez immédiatement passer aux exercices plus avancés pour vous entraîner au certificat d’orthographe des affaires.

Des sessions d’examen dans toute la France et tout au long de l’année !

Pour obtenir la certification en orthographe, il vous suffit de trouver un centre d’examen agréé près de chez vous. En effet, il est possible de passer une session d’examen partout en France. C’est l’un des avantages de ce certificat en présentiel. Il existe 2 250 centres d’examen agréés par l’État sur l’ensemble du territoire français, y compris en France métropolitaine et dans les DROM-COM. En outre, il est possible de passer l’examen à l’étranger, au Luxembourg, en Suisse, au Japon, en Belgique, etc. Pour garantir votre identité, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité lors de l’examen. 

Par ailleurs, après la formation en ligne, lorsque vous vous sentez prêt à passer l’examen, vous pouvez vous inscrire à l’une des sessions de l’année. En effet, plusieurs dates d’examen sont disponibles. Pour information, l’authenticité du certificat d’orthographe est facilement vérifiable. En effet, un code de vérification est attribué à chaque certificat. Les recruteurs et les chefs d’entreprise peuvent vérifier l’authenticité du certificat, puisque votre nom et votre score sont disponibles en ligne.

Plan du site