Avec que quel master peut-on devenir banquier ?

Publié le : 20 janvier 20226 mins de lecture

Si les recrutements étaient à un niveau élevé il y a quelques années et n’ont pas bougé en ce moment, les profils recherchés par les établissements bancaires ont largement évolué vers une focalisation croissante sur les bac+5. L’expérience est aussi de plus en plus valorisée. Internet existe déjà et cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Un master en banque : de quoi s’agit-il ?

Le Master Assurance est un diplôme universitaire de niveau bac+5. Les titulaires de bac+3 peuvent l’utiliser. L’objectif de cette formation est de former des économistes capables d’évoluer dans les domaines de la finance, de la banque d’investissement et de l’assurance. Les étudiants qui reçoivent cette formation sont destinés à travailler dans des institutions et à occuper des postes importants. Au cours de cette formation avancée, les étudiants seront formés aux fondamentaux de l’économie et de la banque finance. Ils ont trouvé un environnement dans lequel ils s’intégreraient sur le marché du travail. La formation n’exclut pas les aspects managériaux de leurs futures fonctions.

À ce titre, les étudiants sont formés à la gestion d’entreprise et acquièrent les connaissances nécessaires pour gérer et animer des équipes commerciales. Mettre en avant l’internationalisation de la banque, de la finance et de l’assurance, notamment par l’apprentissage de l’anglais. Les étudiants ont également la possibilité de participer à cette formation en alternance. Même pendant les stages, les étudiants ont la possibilité de se professionnaliser. Par conséquent, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle avec des experts dans le domaine. Ils posent en pratique toutes les compréhensions théoriques acquises en classe. Une fois sur le marché du travail, ces salariés, qui restent dans l’entreprise, favorisent l’insertion professionnelle.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter banque-finance.fr. vous devez juste cliquez sur ce lien pour avoir encore plus de renseignements.  

Quel est le projet de cette formation ?

Formation pour devenir banquier

Différents BTS et DUT conduisent à des carrières de Chargés d’Affaires, tels que le BTS « Banque, Conseil en Compte (Particulier) » ou « Négociation et Digitalisation de la Relation Client », le DUT Marketing Technique ou encore « Gestion d’Entreprise et Option Direction Générale et Gestion des Organisations ». Au niveau bac +3, la licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance : Chargé d’Affaires » permet de se spécialiser. Les étudiants peuvent autant favoriser un master en finance banque, assurance ou école de commerce. Pour tous les métiers de banquier, la tendance est à l’élévation du niveau de qualification à l’embauche. Plus de 60 % des salariés actuels sont titulaires d’un diplôme bac+4 ou bac+5.

Voici quelques-uns des sujets qui pourraient constituer ce programme de formation :

  • Gestion stratégique
  • Comportement humain dans les organisations
  • Anglais
  • Négociations commerciales
  • Principes de base de l’assurance
  • Gestion de la responsabilité sociale des entreprises
  • Marketing bancaire
  • Gestion de patrimoine
  • Technologie bancaire
  • Gestion des performances
  • gestion de projet
  • Gestion des risques bancaires
  • Gestion de la relation client
  • Gestion commerciale de la performance bancaire
  • etc.

Comment obtenir un master en banque et finance ?

Le MSc in Insurance Banking Finance est un diplôme bac+3 obtenable. Ainsi, les titulaires d’une Licence Economique et Administrative ou d’une Licence AES peuvent pleinement l’intégrer en métier de banquier, tout comme ceux d’une licence Mathématiques Appliquées. . Cependant, les étudiants sont sélectionnés sur la base des documents de candidature. Ils doivent joindre les notes scolaires des années scolaires précédentes, ainsi que des copies des diplômes antérieurs. Il pourra leur être demandé de joindre plusieurs pièces administratives, des lettres de motivation ou encore un CV.

Après examen des documents par les recruteurs, les candidats retenus sont invités à réaliser des entretiens de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du département. L’admission en M2 est automatiquement ouverte à tous les titulaires de prmière année. En revanche, des personnes autres que le maître sont sélectionnées dans les archives. Généralement, les personnes titulaires d’un diplôme d’école de commerce peuvent suivre cette formation.

Compétences de banquier

Les banquiers doivent maîtriser les différents services, produits et assurances proposés par le réseau, comprendre les techniques de vente et de négociation et maîtriser des techniques spécifiques telles que l’analyse des risques financiers, les mécanismes de banque de financement en cours ou l’immobilier. Ils ont également des connaissances en réglementation bancaire et fiscale, ont des bases en gestion de patrimoine, et ont également un bon sens général de l’économie. Ce poste est généralement occupé par de jeunes diplômés en début de carrière qui peuvent évoluer. De nombreuses formations sont proposées en interne. En revanche, avec le développement des services numériques, le business a beaucoup changé, avec moins de contacts physiques avec les clients et une augmentation exponentielle du nombre de contacts à distance et multicanal.

Savoir gérer la relation commerciale à distance, ou considérer le niveau d’information client lié à Internet, sont de nouvelles compétences à acquérir ou à développer. Le département a développé un ensemble minimum de compétences numériques que tous les employés doivent maîtriser.

Plan du site