Apprendre à conduire un quad, c’est facile !

Publié le : 02 novembre 20212 mins de lecture

Il existe un bon nombre de sports mécaniques où la montée d’adrénaline est assurée. On pourrait croire que le quad fait partie de cette catégorie, mais c’est faux. Le quad est moins une question de vitesse et d’adrénaline que d’habileté et de bonne coordination avec votre machine.

La conduite de quads est très amusante et si vous êtes à la recherche d’aventures, il existe plusieurs sites spécialement dédiés aux quads, surtout en hiver. Mais pour les simples débutants, qui apprennent à conduire un quad, la clé est de le conduire confortablement. Voici quelques conseils en la matière.

Restez assis

La position assise est la première et la plus importante chose à laquelle il faut veiller. Les quads ont quatre roues motrices, donc s’asseoir à l’avant et près du réservoir d’essence si possible, est nécessaire. Généralement, votre entrejambe doit être en contact avec le réservoir d’essence pour un meilleur équilibre et une position confortable.

Les vitesses faciles d’utilisation

Les quads n’ont pas d’embrayage manuel, mais les vitesses sont faciles à passer. Les boutons électroniques de montée et de descente situés à gauche du guidon sont faciles à utiliser. Si vous êtes coincé, vous pouvez aussi utiliser la marche arrière.

Accélération maîtrisée

L’accélérateur se trouve dans un simple levier à pouce situé à droite du guidon. L’astuce pour maîtriser le quad est d’utiliser un mouvement fluide et d’accélérer doucement. Ne faites pas d’à-coups comme un apprenti conducteur le tout premier jour.

Freinage en douceur

Pour vous arrêter, utilisez les freins. Tirez-les vers vous et votre véhicule s’arrêtera. Un petit avertissement, une fois que vous aurez roulé dans les flaques d’eau et ramassé de la boue, ils ne seront plus aussi performants qu’au premier test. Veillez à ne pas talonner celui qui vous précède.

Plan du site