Acheter des chaussures pour restaurateurs et cuisiniers

chaussures pour restaurateurs

Publié le : 31 octobre 20236 mins de lecture

Le port de chaussures spécialisées est recommandé pour les personnes travaillant dans la cuisine des restaurants. Comme la tenue de cuisine, Ces chaussures sont indispensables non seulement pour le confort du porteur et l’hygiène générale, mais aussi pour la sécurité. En effet, les chaussures spécialement conçues pour la cuisine sont des barrières contre la reproduction des bactéries qui proviennent de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle la majorité des chaussures de cuisine ne renferment pas de lacets pouvant être plus compliqués à nettoyer.

Choisir la forme de chaussure la plus adaptée au restaurateur et cuisinier

Dans un magasin spécialisé en ligne, vous pouvez trouver différentes formes de chaussures professionnelles à choisir en fonction de vos goûts et vos préférences. D’ailleurs, le mocassin de cuisine est la forme la plus appréciée des cuisiniers et des restaurateurs. Cette chaussure possède de nombreux atouts. Elle est dépourvue d’un système d’ouverture afin d’éviter la pénétration de liquides pendant les heures de travail et ne possède pas de lacets qui sont souvent des zones d’accumulation des bactéries. D’autre part, le mocassin peut être nettoyé plus facilement.

Vous pouvez également opter pour un sabot pour les professionnels de la cuisine. Cette forme de chaussure pour cuisinier est ouverte et, selon les préférences, elle est souvent plus confortable qu’un mocassin classique. En outre, il est possible de choisir des baskets de cuisine. Ce modèle est de plus en plus répandu sur le marché et est à la fois plus confortable à porter et plus stylé que d’autres formes de chaussure pour cuisinier.

En général, les baskets de cuisine sont portées par les jeunes restaurateurs. Cela dit, en suivant ce lien, vous trouverez plusieurs types, modèles et marques de chaussures de cuisine vendues aux meilleurs prix. Vous y trouverez également une grande variété de tenues professionnelles conçue exclusivement pour les spécialistes de l’hôtellerie et de la restauration.

Quel type de chaussure pour cuisinier choisir ?

Dans l’univers de la restauration, il est souvent indispensable de porter une chaussure de cuisine. Il s’agit notamment d’une paire de chaussures spécialisée, certifiée et conforme à la norme EN 20 345, qui est dotée d’une coque ayant un système de protection. En principe, le port de chaussures pour cuisinier permet d’éviter plusieurs risques. Par exemple, la coque de protection protège contre la chute d’un équipement de cuisine lourde et la collision avec un chariot de distribution. Les chaussures pour cuisinier sont également très résistantes aux glissements et réduisent ainsi le risque de chute avec, en cause, un sol gras et humide.

La tige hydrofuge et épaisse de la chaussure est résistante à l’eau. Elle permet en effet de prévenir des risques de brûlures causées par exemple par la chute des huiles chaudes et de protéger contre la pénétration de liquides. Pour faire le bon choix des chaussures pour cuisinier, il vous est conseillé alors de prendre en compte quelques critères de sécurité. En optant pour l’achat en ligne, il vous importe simplement de vous renseigner sur la fiche descriptive de chaque chaussure.

Quelles matières de chaussures pour cuisinier et restaurateur choisir ?

Tout comme la tenue professionnelle dans la restauration, la matière d’une chaussure pour cuisinier est un critère à ne pas négliger. Effectivement, celle-ci affecte la facilité d’entretien de votre soulier, sa durabilité et ses caractéristiques hygiéniques. La microfibre permet notamment d’assurer une hygiène optimale puisqu’elle est facilement lavable. Dans certains cas, la microfibre est lavable en machine à laver ce qui est plus pratique.

Il faut savoir que le cuir est plus résistant à la microfibre. Cependant, ce matériau exige un entretien spécifique et régulier afin de le nourrir et d’éviter qu’il ne s’affaiblisse. Il possède également d’autres avantages à prendre en compte ; il est confortable et naturellement hydrofuge tout en offrant une respirabilité optimale à l’intérieur. Certains modèles de chaussure pour cuisinier et restaurateur professionnel sont en cuir enduit afin d’éviter les problèmes d’entretien. Effectivement, cette matière naturelle est plus noble. De ce fait, une chaussure en cuir peut coûter légèrement plus cher qu’une chaussure en microfibre.

Quelle couleur de chaussures pour restaurateur et cuisinier choisir ?

Dans une boutique physique ou sur un site spécialisé en ligne, vous trouverez souvent des chaussures pour cuisinier et restaurateur de couleur noires ou blanches. En général, le choix de la couleur de la chaussure se fait en fonction de votre vetement de travail. Si par exemple vous portez des tenues noires, il convient de choisir une chaussure pour cuisinier de couleur noire. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des chaussures plus colorées qui sont spécialement conçues pour les jeunes cuisiniers qui souhaitent rester stylés même au travail. Mis à part cela, il existe des modèles mixtes, ainsi que des modèles spécifiques aux femmes et d’autres aux hommes. Ces chaussures ont l’avantage d’offrir un chaussant bien adapté à la forme respective des pieds d’un homme et d’une femme.

Plan du site